Est-ce que les Chrétiens Doivent Craindre l’Éternel?

Nous ne pouvons pas répondre à cette question juste par oui ou non. Il est vrai que la Bible dit:God

«La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.» (1 Jean 4:18).

Alors, si nous appliquons ce verset hors contexte, nous répondons non à la question. Mais, quand nous lisons les versets comme 1 Pierre 2:17, nous voyons le commandement «craindre Dieu». Aussi, dans Actes 9:31, nous apprenons que la première église a fonctionné « dans la crainte du Seigneur». Comment pouvons-nous vivre fidèlement au Seigneur selon 1 Jean 4:18 et en même temps avec 1 Pierre 2:17 et Actes 9 :31 ? La réponse à cette question est très importante pour nous.

La crainte que Jean parle, se réfère au jugement final (voyez verset 17). Pour les croyants en Jésus, la Bible dit: «Il n`y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.» (Romains 8:1) C`est la bonne nouvelle pour nous, si nous avons mis notre confiance en Lui. À cause de la croix, la colère de Dieu a été satisfaite. Le Père a mis toute Sa colère sur Son Fils à notre place. Le croyant vit dans l`amour de Dieu, pas dans la crainte. Mais, la personne qui décide de mettre sa confiance sur elle-mêmes, et non en Jésus, est déjà jugée parce qu`elle est encore dans son péché (Jean 3 :36). La crainte du jugement est réelle pour cette personne. Le jugement est le résultat de son incrédibilité.

Alors, quell est le sens de 1 Pierre 2:17, Actes 9:31, et des nombreux versets qui parlent de l`importance de craindre Dieu? La crainte pour le croyant n´est pas une peur de jugement éternel. Elle est une disposition de révérence devant un saint Dieu. Dans son livre «Crazy Love», Francis Chan décrivait la crainte pour le croyant comme une «intimité respectueuse». Pour dire en d’autres mots : une attitude élevée. C´est vrai que la Bible dit: nous (les croyants) sommes les amis de Jésus (Jean 15 :15), mais n´oublions pas il est le Créateur du monde. Il est notre Sauveur, mais aussi le Seigneur. N´oublions pas ces vérités, elles nous aideront à garder une perspective saine. Pourquoi ne voulons-nous pas pécher ? Parce que nous servons un Dieu qui est juste et qui a envoyé Son Fils unique en rançon pour nous. Un Dieu qui est sérieux comme ça est digne de notre respect, notre crainte et notre révérence à chaque instant de nos vies.

Donc, avec amour et révérence louons Le Seigneur. Nous n`avons pas peur de Son jugement, mais en même temps, mettons dans nos vies, toute notre attention à ses paroles parce qu´elles sont importantes pour nous. Comme les parents qui parlent à leurs enfants, leurs paroles sont «autorité». La relation entre un parent et son enfant est une relation aimante, mais aussi une relation avec autorité. Donc, notre relation avec Dieu est semblable. Il est Le Seigneur. Pour les croyants, Sa parole est notre guide. Ce qu’il dit, détermine ce que nous croyons. La vérité, le mensonge, le bon et le mauvais nous l´apprenons de Lui. Mais, si nous ne craignons pas Dieu, nous rejetterons Sa parole et inventerons une soit disante vérité. Donc, un mensonge. La vérité n´est pas relative pour chaque personne. La vérité est déterminée par Dieu, elle est bonne en tout temps pour chaque personne dans chaque circonstance. Si nous craignons Dieu, nous resterons sur le bon chemin et marcherons dans la vérité. Une personne qui écoute la parole de Dieu, a un cœur qui la respecte. C´est le sens de «craindre Dieu».

Est-ce que les chrétiens doivent craindre l’Éternel? Oui! Par la crainte nous pouvons marcher avec Dieu qui nous aime et qui a donné Son Fils pour nous.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s