Le péché: il ne discrimine pas

Le péché n’a pas d’amis, il ne donne pas des faveurs, et il ne saute pas sur personne (riche, pauvre, éduqué, non-éduqué, gentil, méchant, religieux, ou athée). Nous sommes tous affectés par le péché et pars plusieurs façons. Malgré tous nos efforts pour l’éviter, nous sommes tous personnellement touchés par le péché et ses conséquences. J’aimerais partager comment le péché est présent dans nos vies quotidiennes, et en même temps, communiquer la seule solution du péché. Pas selon moi (qui suis-je?), mais selon Dieu, qui a tout crée.

Avant de trop commencer, je croire qu’il est mieux de bien définir le mot «péché». Selon le dictionnaire Larousse, le péché est une «Transgression consciente et volontaire de la loi divine». Alors, il est de vivre, penser, ou croire contraire la parole (la loi) de Dieu. Parce qu’il est la plus haute autorité, c’est lui qui détermine le bien et le mal, la vérité et le mensonge. Alors, en autre mot, le péché est lorsque nous essayons d’usurper (rejeter ou ignorer) l’autorité de Dieu.

Le péché a-t-il toujours existé? La réponse courte est, non. La bible nous dit que Dieu a créé la terre et l’univers. Après qu’il a fini sa création, Dieu a déclaré que toute a été très bon. (Genèse 1:31). Alors, le monde entier était parfait.  Le péché n’existait pas. L’homme et la femme ont eu la paix totale (avec Dieu, entre eux, et avec la création). Avant ils ont connus le péché, ils ont eu la possibilité de vivre pour l’éternité. Mais, pas longue après, Adam et Eve ont décidé de prendre charge de leur propre vie et de mettre Dieu et ses commandements de côté. Alors, ils ont usurpé son autorité. Avant cela, Dieu leurs avaient dit qu’ils pouvaient manger n’importe quel fruit sauf le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Dieu leur a dit, «car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement.» (Genèse 2:17). Alors, ils ont eu seulement un commandement à obéir. Mais, ils ont tombé dans le piège du péché et la faveur de Dieu a été enlevé. Alors, quelles sont les conséquences de cette décision?

La mort

100 personnes sur 100 meurent. Cela a été prouvé ( J ). C’est une des conséquences du péché (Romains 6:23), et la conséquence la plus effrayante. La mort n’est pas simplement un cycle de vie, ou un processus naturel, où tout le monde se transforme en anges ou en des étoiles. La mort est le résultat de notre choix de vivre notre vie sans Dieu. La bible dit que Dieu est la vie. Alors, si nous voulons vivre sans l’écouter, le regarder, ou le considérer, il est logique que la conséquence de cette décision nous amène dans la mort. La mort ne discrimine pas parce que le péché ne discrimine pas. Chaque personne a été affectée (Romains 3:23). Est-ce qu’une solution existe? Bien sur. Mais il y a plus à discuter avant de parler de la solution.

Les maladies

La maladie ne discrimine pas parce que le péché ne discrimine pas. Au moment que l’homme (un terme général pour l’homme et femme) avaient détourner leur dos à Dieu (Genèse 3), la santé parfaite qu’ils avaient eu a été enlevée. La maladie touche les athlètes, les docteurs, les végétariens, les personnes positives, gentils, travaillants, égoïstes, riches, pauvres, religieux, athées, méchants, mariés, célibataires, mamans, papas, jeunes, aînés, paresseux, et actifs. Il est vrai que si nous mangeons bien, faisons de l’exercice et prenons soin de nous-même nous pourrons éviter des nombreuses maladies. Mais, éventuellement nos corps commencent à s’affaiblir et à devenir plus vulnérables. Nous savons que le cancer pourrait frapper n’importe qui (jeunes et aînés). Nous pouvons essayer d’empêcher les maladies et le cancer, mais nous ne pouvons pas rester aveugles au fait que nos chances d’attraper une maladie est d’environ 100%. Est-ce qu’une solution existe? Oui. Mais, je devrais continuer au prochain point.

La Nature

La bible dit, «De fait, la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. En effet, la création a été soumise à l’inconsistance, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise. Toutefois, elle a l’espérance d’être elle aussi libérée de l’esclavage de la corruption pour prendre part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu.Or nous savons que, jusqu’à maintenant, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’accouchement.» (Romains 8 :19-22).

La création est affectée par le péché dans le jardin. Comment nous savons ça? Mais, en Genèse 3 nous voyons que Dieu a maudit la terre comme une partie des conséquences du péché. Dieu a dit, «le sol est maudit à cause de toi (Adam).» Voici pourquoi les fermiers et les jardinières ont besoin de combattre constamment des mauvaises herbes et des insectes afin de produire leurs récoltes. Plus que ça, toute la création a changé parce que le monde où les humaines vivaient n’était pas encore parfaite. Dupuis ce temps, le monde a souffert. Nous pouvons voir ses souffrances par les ouragans, les tournades, les tremblements de terre, les inondations, etc.

Est-ce vrai que nous pouvons voir la beauté en nature ? Oui ! Mais aussi nous voyons la violence. C’est exubérant et paisible de prendre des marches dans la forêt. Mais, si nous voyons un ours ou un lion (dépendamment où nous habitons), notre paix changerait immédiatement à la peur. Nous entendons souvent parler de personnes qui sont tuées par des animaux sauvages. Dans la création nous pouvons voir la beauté, l’ordre, et l’empreinte de Dieu et en même temps, nous pouvons voir les effets du péché. Est-ce que va changer un jour ? Oui. Voir Ésaïe 65 :17-25

Nos cœurs et nos attitudes

Un autre domaine où le péché nous a affecté est à l’intérieur de nous. Le Seigneur a dit par le prophète Jérémie, «Le cœur est tortueux plus que tout, et il est incurable. Qui peut le connaître?» La guerre, la vengeance, le divorce, immoralité, conflits, querelles, égoïsme, orgueil, calomnie, tricherie, mensonge, vol, meurtre, la convoitise, blâmer les autres, insultes, racisme, haine, et plus sont les preuves que nous avons un problème à l’intérieur de nous. Simplement par les quelques exemples que j’ai mentionnés, c’est clair que nous ne sommes pas innocents ni juste devant Dieu à cause de nos actions et nos attitudes. Romains 3 :10 dit, «Il n’y a pas de juste, pas même un seul» et quelque versets plus tard ça dit, «En effet, personne ne sera considérée comme juste devant Lui sur la base des œuvres de la loi (la loi de Dieu) (verset 20). En bref, nous sommes tous sous la domination du péché, parce que nous avons tous avons brisé la loi de Dieu (Romains 3 :9,23).

La vérité

Nous sommes tous brisés par le péché. Nous vivons dans un monde brisé. Et nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes. Souvent les méchants prospères, les personnes gentilles souffrent, les enfants sont abusés, les coupables sont libérés, et les innocents sont punis. Nous pouvons fermer nos yeux de ces faits et jouer le jeu que ces choses n’existent pas. Nous pouvons penser les pensées positives le plus que possible, mais les effets du péché touchent nous tous. Le péché : il ne discrimine pas. Donc, quelle est la solution ?

La solution

Tandis que le péché ne discrimine pas et qu’il a affecté tout le monde, la bonne nouvelle est que la victoire est disponible à tous, pour qui l’accepter et la recevoir. La Bible nous dit, «En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui. Celui qui croit en Lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.» (Jean 3 :16-18).

Oui, il va avoir un jugement un jour. Dieu va juger chaque personne selon leurs œuvres. Nous avons déjà vu que nos œuvres (motivées par nos cœurs) ne sont pas tous bonnes. Mais, Dieu a envoyé Son Fils afin de payer le prix pour nos péchés. «Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous: alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.» (Romains 5 :8). La bonne nouvelle est que chaque personne qui croit en la mort et la résurrection de Jésus comme un sacrifice en leur place pour leur péché pourrait être pardonnée, acceptée, justifiée, and réconciliée avec Dieu. Alors, la solution du péché est la foi en Jésus comme Seigneur et Sauveur. Le choix est à nous de décider. Pour la personne qui reçoit ce salut par la foi, elle n’a pas aucune raison d’avoir peur du jour de jugement, pour lequel Christ a payé le prix (Romains 8 :1 et 2 Corinthiens 5 :21). Alors, même dans les maladies, les catastrophes naturelles ou la mort, la personne qui se confie en Christ pourrait avoir la paix, la vraie paix, qui donne la confiance que rien ne le sépare l’amour de Dieu en Jésus Christ notre Seigneur. Alors, je vous encourage fortement, mettez votre foi en Christ seul pour votre salut. C’est vrai que le péché ne discrimine pas, mais la grâce de Dieu ne discrimine pas non plus. Vous pourriez être sauvé, si vous croyiez sincèrement en Christ. Alors, Je vous laisse avec les paroles sobres de l’apôtre Jean, «Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu reste au contraire sur lui.»

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s