Les Oeuvres d’un Croyant: La Parole

Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. – Jacques 1:22sufficency of Scripture

Qu’est-ce que cela signifie de «mettez en pratique la parole»? Je pense que cela pourrait être appliqué de différentes façons. Une des façons de mettre en pratique notre foi est de poursuivre Dieu par la lecture et l’étude de Sa parole.

Je suis en train de lire un livre par JC Ryle intitulé «La Religion en Pratique». Ryle était un pasteur anglican dans les années 1800. Voici quelques-uns de ses points du: pourquoi la pratique de l’étude de la Bible devrait être une habitude régulière dans la vie d’un croyant.[i]

«Il n´existe aucune livre écrit de cette façon comme la Bible.»

La Bible est le seul livre qui a été écrit par Dieu (2 Timothée 3 :16-17).

«Il n’y a pas la connaissance absolument nécessaire au salut de l’homme, à l’exception d’une connaissance des choses qui doivent être trouvés dans la Bible.»

Donc, il est nécessaire que les croyants étudient la Bible et écoutent la prédication de la Parole de Dieu. Notre âme au besoin de savoir les promesses de Dieu. Notre salut dépend de la connaissance de la vérité de Jésus (Jean 14:6).

«La Bible est le seul livre à contenir des questions aussi importantes que:»

Nous venons d´ou? Qui est Dieu? Comment pouvons-nous connaître Dieu? Les péchés viennent comment? Comment pouvons-nous être pardonner? Comment Dieu a créé le monde? La Bible explique les faits et les vérités que chaque personne a besoin de savoir. La venue de Jésus dans le monde pour sauver les pécheurs. L’expiation et la justification de notre péché par la crucifixion de Jésus, le Fils de Dieu. Les œuvres et les miracles de Jésus. La définition de la foi. La réalité du ciel et de l´enfer, et qui vont y aller, et pourquoi? Le jugement qui vient. Comment pouvons-nous avoir la paix quand nous nous tenons devant Dieu. La raison pour laquelle les non-croyants devraient avoir peur de la mort et la vérité que pour les croyants, la mort est un gain.

«Aucun livre dans l’existence n´a produit autant d´effets merveilleux sur l’humanité que la Bible.»

Depuis 2000 ans, à cause de la lecture, de l’étude, et de l´écoute la parole de Dieu, beaucoup de pécheurs se sont repentis et ont commencé à vivre une nouvelle vie en Christ. Dieu parle à travers Sa Parole dans le cœur des gens. Par la puissance de l´Espirt Saint, les menteurs ont commencé à dire la vérité, les meurtriers protéger la vie, les calomniateurs édifier les autres, les cœurs amers changés en cœurs de joie. Les idolâtres se sont détournés de leurs faux dieux et ils ont commencé à adorer le vrai Dieu. Dieu utilise Sa parole pour guérir les mariages brisés, pour enseigner aux parents comment élever leurs enfants et pour appeler son église à une obéissance radicale à la mission du Christ. Des églises sont implantées. Des pauvres aidés, des injustices corrigées et évangile est prêchée. Tout cela et plus sont le résultat de la Bible.

«La Bible est le standard par lequel toutes les questions de doctrine doivent être testées.»

«La maison d’erreur se situe proche de la maison de la vérité»

Les opinions de l’homme semblent souvent profondes et nobles, mais si elles ne sont pas fondées sur le standard de la parole de Dieu, elles ne sont que des présomptions dont le fondement n’est pas mieux que jello. L’éducation est bonne seulement si elle est enracinée dans la vérité. La parole de Dieu est la vérité (Jean 17:17). Notre point de vue de l’argent, la famille, la morale, l’éthique, l’amour, la soumission, l’espoir, le bonheur, le bien et le mal doit être ancré dans quelque chose de solide et éternel. La seule source en ce genre de stabilité est la parole de Dieu. Fonder nos croyances et nos valeurs sur d´autres normes, c’est comme construire une cabane de paille dans une tornade. Les valeurs de ce monde changent si vite, que le temps des écrire, elles ont déjà changé. La morale est un bon exemple de cela. Dans les années 1950, la fornication était considérée comme un péché et l’homosexualité comme une abomination. Dans les années 1980, vivre ensemble sans être mariés était méprisé et l’homosexualité était désormais ouvert à la discussion. À la fin des années 1990, la fornication était devenue la nouvelle mode et l’homosexualité a été considérée comme moralement neutre. Maintenant en 2014, la fornication est pratiquée par la majorité et pour mentionner l’homosexualité «péché» est presque considéré comme un crime de haine. Ce qui est arrivé? Notre culture a coupé la corde de l’ancre de la parole de Dieu et maintenant le standard de la moralité se déplace avec le vent.

Quelle est la réponse à ce dilemme? Meilleures lois du gouvernement? Ramener la prière dans les écoles? Bien que ces choses pourraient bonnes, je ne pense pas qu’elles soient ce dont nous avons besoin. Le plus important et le plus puissant besoin c´est de glorifier Dieu. Les chrétiens doivent étudier sérieusement la Bible et la vivre courageusement. Dans un monde où les valeurs sont toujours en mouvement et changeantes, l’église doit être inflexible à la vérité éternelle et immuable (la Parole de Dieu).

Comment pouvons-nous en arriver là? Il faut que chaque croyant se mettre fidèlement et sérieusement à prendre des mesures pour connaître Dieu intimement par la connaissance de Sa parole. Voici quelques choses que je crois être nécessaire pour une personne d’être vraiment fondée sur la vérité de Jésus.

  1. Nous devons étudier la Bible correctement
  • «Lire la Bible avec un ardent désir de comprendre»
  • «Lire la Bible avec la foi comme un enfant et avec humilité»
  • «Lire la Bible avec un esprit d’obéissance et d’application»
  • «Lire la Bible avec le Christ continuellement à vue»
  1. Nous devons étudier la Bible régulièrement
  • Nous mangeons au moins une fois par jour. La plupart d’entre nous mangent trois fois par jour. De même, nous devrion savoir une alimentation régulière de la Parole de Dieu afin de grandir spirituellement.

«désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,» 1 Pierre 2:2

  1. Nous devons étudier la Bible seul
  • Dévotion personnelle avec le Seigneur est vitale pour une relation saine avec lui. C’est dans ces moments que Dieu utilise souvent Sa parole pour nous révéler son caractère, exposer notre péché, et nous encourager à prier pour quelqu’un.
  1. Nous devons étudier la Bible avec les uns les autres.
  • Nous ne sommes pas toujours raison. Aussi nous ne voyons pas toujours tout. Par la conception de Dieu, l’église existe. Le Saint-Esprit utilise souvent d’autres personnes pour nous aider à voir plus correctement Sa parole. Comme nous l’étudions avec les autres, nous voyons comment ils appliquent la parole de Dieu dans leur vie. Ils nous encouragent à marcher plus étroite avec Dieu. Ils nous aident lorsque nous ne voyons pas clairement. Ils nous donnent de nouvelles perspectives que nous n’aurions jamais vu si nous nous étions limités à seulement étudier seul.
  1. Nous devons étudier la Bible avec la prière
  • L’étude de la Bible sans être dépendant de Dieu n’est rien de plus qu´un éducation impuissante. Avec la prière l´étude de la Bible devient une conversation avec le Dieu Tout-Puissant. Prions pour plus de clarté, de compréhension et de sagesse. C’est une relation, pas une classe d’université.
  1. Nous devons obéir à ce que dit la Bible
  • Sans obéissance l´étude de la Bible est inutile. L’obéissance à la Parole de Dieu est la façon de démontrer notre amour pour Lui (Jean 14 :15 ; 15 :10-11)
  • L´Étude de la Bible n’est pas une formule magique qui garantit les trésors du ciel. C’est une porte qui nous ouvre au trône de Dieu, permettant une rencontre avec Lui, pour apprendre sa volonté et l’entendre nous appelerà Lui obéir.
  • L’obéissance est une question de confiance. Quand nous étudions la Parole de Dieu, il devrait y avoir un désir irrésistible de Lui faire confiance. Ce qui signifie Lui obéir.

Par conséquent, comment pouvons-nous «Mettez en pratique la parole» (Jacques 1:22)? Prier, étudier, et connaître la Parole de Dieu est une affaire de vie.

[i] Ryle, J.C., «Practical Religion». Edited by J.I. Packer. James Clarke & CO. LTD, London. 1959. P.70-100. (Everything highlighted in blue are translated quotes by Ryle)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s