Les Traditions Religieuses 

Est-ce que vous adorez Dieu ou la tradition?Lorsque j’écrivais cet article nous sommes dans la saison de Noël. Beaucoup de familles ont des traditions à Noël. Les repas familiaux, décorer l’arbre de Noël, etc. Comme je pensais à ça, je me suis rappelé ce que Jésus a dit concernant les traditions.

«Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? En effet, ils ne lavent pas les mains quand ils prennent leur repas.» Il (Jésus) leur répondit: «Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?…Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. Hypocrite, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit: Ce peuple (prétend s’approcher de moi et) m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. C’est faussement qu’ils m’honorent en donnant des enseignements qui sont des commandements humains.» – Matthieu 15:2-3, 6-9

Jésus les a appelé des hypocrites parce que leur culte était fondamentalement faux. Pendant le temps de Jésus, les peuples ont pratiqué leur religion fidèlement. Les sacrifices, les cultes au temple, les cérémonies, etc. Ils paraissaient spirituels, mais ils étaient loin de Dieu. Leur allégeance était à leurs traditions, et non à Dieu.

Regardez les paroles de l’apôtre Paul:

«Faites attention: que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s’appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde.» – Colossiens 2:8

Est-ce que cela signifie que les traditions sont mauvaises et que nous devons les éviter à tout prix? Avant d’en arriver à cette conclusion nous avons besoins de regarder deux autres versets.

« Je vous félicite de vous souvenir de moi en toute occasion et de maintenir fidèlement les traditions que je vous ai transmises. » – 1 Corinthiens 11:2

« Ainsi donc, frères et sœurs, tenez ferme et retenez les enseignements (les traditions) que nous vous avons transmis, soit oralement, soit par notre lettre. » – 2 Thessaloniciens 2:15 

Alors, l’apôtre Paul dit des églises de Corinthe et de Thessalonique de garder les traditions qui leur a été donné. Donc, nous voyons que les traditions ne sont pas mauvaises en soi.

Alors, quelle est la différence entre les traditions que Jésus condamne et les traditions que Paul a données à l’église? La différence paraît mineure en surface, mais en réalité, elle est majeure au niveau de la croyance et du culte à Dieu. Avoir des traditions n’est pas le problème que Jésus a condamné, mais c’est quelque chose de beaucoup plus profond. Nous voyons cela dans Matthieu 15:6, “Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.” Il y a deux points sur lesquels nous avons besoins de réfléchir. Premièrement, ils ont créé les traditions religieuses qu’ils honoraient plus que la Parole de Dieu. Deuxièmement, les traditions qu’ils ont créées étaient contraires à la Parole de Dieu. En d’autres mots, ils ont traité leur religion comme une autorité plus élevée que Dieu et sa juste et vraie Parole. Ainsi, ils utilisaient des mots religieux, mais en réalité leurs cœurs étaient loin de Dieu. Donc, le résultat de leur religion avait absolument rien de bon devant Dieu et sera considéré comme des ordures devant Lui. À cause des années d’aveuglement par leur culture, la majorité de la population n’avait probablement aucune idée que leurs traditions se moquaient de Dieu, car dans leur activité religieuse, ils ont ignoré la parole de Dieu.

Est-ce qu’on voit la même chose dans nos vies aujourd’hui? C’est la question que nous avons besoins de nous poser, parce qu’elle nous affecte directement (si nous honorons Dieu avec seulement nos lèvres, ou avec nos cœurs aussi). Pour répondre à cette question, premièrement nous avons besoins de répondre à deux autres questions. 1. Est-ce que nous honorons nos traditions plus que la parole de Dieu? 2. Est-ce que nos traditions sont contraires de la Parole de Dieu?

Voici quelques traditions religieuses communes dans le “cercle chrétien”, dans ma région du monde, lorsqu’examiné par ces deux questions, nous pouvons voir qu’elles seraient condamnées par Jésus aujourd’hui.

1. Le Baptême des bébés afin d’obtenir leur salut éternel

2. La prier aux morts

3. La prier à Marie, la mère de Jésus

4. Purgatoire

5. L’eau bénite

Ce sont cinq des nombreux exemples. Mais quand nous les examinons avec les deux questions ci-dessus, nous voyons que ces traditions non seulement ne plaisent pas à Dieu, mais elles sont aussi la raison pourquoi leurs cœurs sont loin de Lui. Premièrement, ou j’habite, la majorité des gens honorent ces cinq traditions plus que la Parole de Dieu. Deuxièmement, toutes des cinq contredisent la Parole de Dieu, parce qu’elles enseignent aux gens de croire et pratiquer une religion que Dieu Lui-même, dans Sa Parole, a dit fausse. Donc, le résultat serait un culte vain.

Comme Jésus a dit en Matthieu 15, «Ce peuple (prétend s’approcher de moi et) m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. C’est faussement qu’ils m’honorent en donnant des enseignements qui sont des commandements humains»

Maintenant, j’ai besoin de clarifier quelque chose. La majorité de la population pendant le temps de Jésus ne suivaient pas leurs traditions parce qu’ils voulaient défier Dieu. La plupart ne savaient même pas que leurs actions religieuses n’étaient pas acceptées par Dieu. Je crois que beaucoup de gens sont dans le même bateau aujourd’hui. Beaucoup veulent suivre Dieu et pensent le suivre, mais à cause qu’ils essaient de l’approcher par leurs traditions, plutôt que la Parole de Dieu, ils sont loin de Lui.

Est-ce que c’est votre cas? Si oui, je veux vous encourager à faire quelque chose. Si vous avez une Bible, lisez-la. Si vous n’avez pas une Bible, obtenez une. Commencez avec le nouveau testament (ça débute avec l’évangile de Matthieu), et faites deux choses pendant que vous lisez. Demandez à Dieu de l’aide afin de comprendre. Demandez-vous si les traditions que vous avez pratiquées sont en accord ou sont contraire avec La Parole de Dieu. Examinez vos traditions et soyez prêts à changer tout afin d’avoir une bonne relation avec Dieu et vous rapprocher de Lui. La Bible est claire, Dieu n’excepte pas n’importe quel forme de la louange. Nous devons nous rapprocher par le chemin qu’Il nous a donné, et le chemin est seulement par la foi en Jésus.

Trouvez une église qui enseignera la Bible. Posez des questions. Ayez confiance en Dieu et Sa Parole au-dessus tout. Si vous faites ça, vous pouvez être assurés que vous adorerez Dieu et non une tradition non-biblique.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s