Le Cadeau Que Personne Ne Demande

wishlistCe Noël, comme par le passé, beaucoup de gens ont fait des listes de cadeaux qu’ils veulent. Mais il s’agit d’un cadeau que je parie que personne ne peut avoir sur leur liste de cadeaux. l’Adversité.

Bien sûr, aucune personne dans leur pensée bonne demanderait l’adversité pour Noël. Nous sommes des gens qui aiment être heureux, joyeux et béni. Donc, vouloir l’adversité pour Noël, ou n’importe quel autre moment de l’année, semble un peu étrange. Mais, il pourrait être l’un des meilleurs cadeaux que nous pourrions jamais recevoir. Maintenant, je suis sûr que certains pensent que je suis complètement fou, mais accrochez-vous pour seulement quelques minutes de plus.

Dans 2 Corinthiens 12, l’apôtre Paul parle d’un don qu’il a reçu. Il a dit,

« il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir. »

Il a demandé au Seigneur trois fois pour enlever cette affliction. Le Seigneur a répondu à la prière de Paul en disant:

« Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. »

Ainsi, un don de Dieu à Paul n’était pas vraiment l’adversité, mais une voie d’humilité. Pourquoi est-ce une bonne chose? C’est la façon de vivre et de profiter de la grâce merveilleuse de Dieu. La Bible dit:

« Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. » (1 Pierre 5 :5, Jacques 4 :6, Proverbes 3 :34).

Le Seigneur a parlé par le prophète Esaïe:

« Je t’ai mis au creuset, mais non pour retirer de l’argent; Je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité. »

Pourquoi Dieu fait des choses comme ça? Parce qu’il nous aime. Il sait que notre pire ennemi est notre fierté. Il sait que le plus beau cadeau que nous puissions avoir est Lui. Nous ne voyons pas Dieu comme notre plus grande richesse, car nous sommes aveuglés par notre propre orgueil. Ainsi, il permet quel affliction entre dans nos vies afin que nous puissions voir que sa grâce seule est suffisante pour satisfaire la faim de nos cœurs.

Malheureusement, quand l’adversité frappe nos vies, au lieu se tourner et de’attache au Seigneur, nous cherchons souvent à échapper à la douleur. C’est une réponse rationnelle et normale à l’adversité. Aucune personne aime. Mais, plus souvent qu’autrement, nous voulons échapper plus que nous voulons Dieu, et notre fuite devient notre dieu … notre idole. Afin d’échapper à la douleur, beaucoup se tournent vers l’alcool, la drogue, la nourriture, le sommeil, les antidépresseurs, les loisirs, les vacances, le travail, l’adultère, la pronography, la vengeance, et, malheureusement, certains le suicide. Mais Dieu veut que nous voyons que la chose dont nous avons besoin et doit désirer le plus, c’est Lui. Ainsi, l’adversité peut être un bon cadeau. Elle nous révèle l’état de notre cœur. Et un cœur orgueilleux est ce qui nous empêche d’avoir une relation intime avec Dieu.

Je ne dis pas que nous devrions tous commencer à prier pour l’adversité dans nos vies. Ce serait une chose vraiment étrange à faire. Mais, la prière d’un chrétien, c’est que nous devenons plus semblables à Jésus. Et Dieu utilise souvent l’adversité et l’affliction pour le faire.

1 Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, 2 afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair.  – 1 Pierre 4 :1-2

Personne ne veut l’adversité. Mais, je tiens à vous encourager à ne pas tout de suite prendre la sortie de secour. Humiliez-vous, regardez vers Dieu, et voyez que Sa grâce est suffisante. L’apôtre Paul a trouvé la grâce de Dieu suffit. Il a dit, « C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. »

Dans notre fierté, nous tombons. Dans l’humilité, nous pouvons tenir ferme en Christ. L’Adversité viendra. Soyez certain de cela. Mais, soyez encouragé avec les Saintes-Écritures… «17 Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, 18 un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. – 2 Corinthiens 4 :17-18

 

Advertisements

2 responses to “Le Cadeau Que Personne Ne Demande

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s