Le Baptême

baptêmeDans la Bible, le baptême[1] est une action naturelle d’obéissance après une personne croyait en Jésus comme Seigneur et Sauveur (Acts 2:37-41; 8:14-17; 9:18-19; 10:44-48; 16:15,30-33;19:5). Le baptême est un commandement de Jésus pour chaque croyant (Matthieu 28:18-20). Donc, si nous sommes les vraies disciples de Jésus, ce que devrait être notre réponse d’être baptiser?

Cinq raisons principales pourquoi plusieurs qui professent croire en Jésus ne sont pas baptiser[2]

  1. L’ignorance – ils n’ont pas eu le bon enseignement ou n’ont jamais été enseigné au sujet du baptême.
  2. L’orgueil – ils vivent depuis longtemps sans être baptiser, s’ils décideraient d’obéir à la Parole de Dieu maintenant, ils auraient besoin de confesser qu’ils sont ignorants de ce que la Bible dit concernant le baptême, ou ils auraient besoin de confesser leur désobéissance.
    1. Ce sera humiliant parce qu’ils sont croyants depuis des années et ils sont supposé être mature dans la foi.
  3. L’indifférence – ils comprennent ce que la Bible dit concernant le baptême, mais ce n’est pas important pour eux. Ils décident que ce commandement est optionnel pour eux, même si la Bible nous dit le contraire.
  4. La rébellion – Ils ont des péchés cachés dans leur cœur et dans leur vie et s’ils décidaient d’être baptisé, ils savent que leur décision serait l’hypocrisie.
    1. Pour eux, le baptême est juste un commandement de plus qu’ils refusent à obéir.
  5. Non-chrétien – ils aiment l’idée d’être un chrétien, d’aller à l’église, et la morale biblique, mais ils n’ont pas une conviction du Saint-Esprit d’obéir Dieu parce qu’ils ne sont pas nés de nouveau (Jean 3:3)

Alors, si vous n’êtes pas baptisés, pourquoi pas? Quelle raison as tu? Peut-être est-ce la raison pour laquelle nous ne pouvons pas expérimenter le pouvoir de l’Esprit-Saint dans nos églises et dans nos vies, parce que nous vivons dans la désobéissance.

10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour. 11 Je vous ai dit cela afin que ma joie demeure en vous et que votre joie soit complète. – Jean 15:10-11

Donc, notre obéissance à Dieu vient de notre joie dans le Seigneur. Notre désobéissance nous montre que nous essayons de trouver notre joie en quelque chose d’autre que le Seigneur.

Tes préceptes sont pour toujours mon héritage, car ils sont la joie de mon coeur. J’incline mon coeur à pratiquer tes statuts, – Psaumes 119:111-112


 

[1] Quand j’utilise le mot «baptême» je me réfère à la façon dont il est utilisé dans la Bible (immersion complète dans l’eau après qu’une personne se repent de son péché, et confesse Jésus comme Seigneur et Sauveur. Alors, la Bible rejette l’idée du baptême des bébés comme nous voyons dans l’église catholique et les autres églises qui ont changé l’ordre divin pour une tradition humaine.

[2] Les cinq raisons viennent d’un sermon par John MacArthur

Advertisements

One response to “Le Baptême

  1. Bonne réflexion. Certains seront encouragés, d’autres se sentiront accusés. Tout dépend de leur attitude envers la Parole de Dieu. Merci Ron.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s